Qu'est-ce que le lissage japonais ?
- Tina Do
- 11 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov. 2024
Le lissage japonais, aussi appelé Yuko System est une technique de lissage cheveux mise au point au Japon par la styliste japonaise Yuko Yamashita en 1996.
Le lissage japonais est une technique qui appartient à la catégorie des lissages permanents. Le procédé consiste à lisser les cheveux non pas en cassant la fibre du cheveu, mais en la rendant plus souple pour une durée allant jusqu’à 6 mois.
Considéré comme une technique de défrisage permanent, le lissage japonais va agir en profondeur en modifiant la structure même de la fibre capillaire. À la fin de la prestation, vos cheveux seront raides et lisses comme jamais auparavant.
Lissage japonais, lissage brésilien, quelles différences ?
La différence entre lissage brésilien et japonais se situe au niveau de la technique. Le lissage japonais va agir sur la structure du cheveu pour le lisser durablement, alors que le lissage brésilien s’apparente à un soin qui va enrober la fibre capillaire pour la rendre plus lisse et brillante.
Bien plus efficace que le lissage brésilien, le lissage japonais se réalise à l’aide d’un soin hautement concentré en protéines de soie et sans produits chimiques nocifs. Ces protéines ont un effet adoucissant sur les cheveux. Les acides aminés des protéines de soie pénètrent la cuticule des cheveux grâce à leur faible poids moléculaire. Elles aident vos cheveux à maintenir leur hydratation naturelle.
La soie est aussi connue pour améliorer l’élasticité des fibres du cheveu. C’est pourquoi après un lissage japonais, les cheveux deviennent plus soyeux et plus brillants. Ils deviennent également plus résistants, plus souples et plus faciles à démêler. Les propriétés gainantes et lissantes de ces protéines que contiennent les produits de lissage japonais séduisent toujours de nombreuses célébrités hollywoodiennes. Les protéines de soie évitent aussi le dessèchement des cheveux et leur apportent un toucher satiné.
Lissage japonais, comment faire ?
Tout d’abord les cheveux doivent être lavés et débarrassés des impuretés puis séchés. Viens ensuite le moment pour d’appliquer le produit utilisé pour le lissage japonais qui va, de manière simple et rapide, agir sur la forme du cheveu en le détendant sans le raidir ni l’abîmer. En fonction de la nature du cheveu, le temps de pose varie entre 10 et 45 minutes.
Après la pose, les cheveux sont soigneusement rincés puis séchés et enfin lissés à l’aide de plaques chauffantes afin d’activer le processus et la pénétration du produit.
Suite à cela, on applique sur l’ensemble de la chevelure un lait fixateur qu’il faut laisser poser une quinzaine de minutes.
Enfin, après un troisième et dernier shampoing, les cheveux sont à nouveau séchés et coiffés. Une dernière étape avant de pouvoir contempler le résultat bluffant, qui dure jusqu’à 4 à 6 mois.
Afin que les cheveux restent lisses, il est indispensable de ne pas toucher à ses cheveux durant 48 heures. Pas de shampoing, pas de barrettes, chouchous, élastiques ou n’importe quel autre accessoire. Si les cheveux sont mouillés accidentellement (pluie ou autre), un petit coup de lisseur rattrapera le coup.
Commentaires